Fonctions des systèmes

► La retenue
Un système de retenue permet de délimiter un espace de travail, empêchant le travailleur d’entrer dans une zone qui présente un risque de chute. Ce type de dispositif n’est pas destiné à arrêter une chute de hauteur.

► L'antichute
Le système d’antichute est un dispositif d’assurage, indépendant du mode de progression, ou de maintien au travail. Le système d’antichute empêche l’utilisateur de tomber jusqu’au sol en cas de chute. Son rôle est de l’arrêter en limitant la force de choc subie par l’utilisateur. Il doit donc être utilisé en prévoyant une hauteur de dégagement permettant la chute libre : le tirant d’air.

► Le maintien au travail
Un système de maintien au travail soutient l’utilisateur et lui permet de se positionner précisément en appui sur les pieds. Ce système n’est pas conçu pour arrêter des chutes, l’utilisateur doit être en tension sur son système de maintien. Le système de maintien au travail doit être complété par un système d’arrêt des chutes.

► La suspension
L’utilisateur travaille en suspension dès lors qu’il n’est plus en appui sur ses pieds, mais soutenu majoritairement par son harnais. La charge est alors répartie entre la ceinture et les cuisses/la sellette.

► L'évacuation
Les solutions d’évacuation des travailleurs doivent être déterminées à l’ouverture de chaque chantier. L’installation de dispositifs adaptés dans un système antichute doivent permettre l’évacuation dans les plus brefs délais. Le travail isolé est interdit afin de permettre une procédure de secours dans un temps compatible avec la préservation de la santé.