Facteur de chute & force de choc
■ La notion de facteur de chute définit la position du travailleur par rapport à l’ancrage et la sévérité de la chute ou force de choc.
En matière de protection individuelle contre les chutes, le terme « facteur de chute » désigne la distance de chute réelle subie par un travailleur, par rapport à la longueur de longe utilisée pour l’arrêter.
La force de choc, dans ce contexte, renvoie quant à elle à la puissance de la force ressentie par le corps du travailleur au moment où sa chute est stoppée (exprimée en Kilonewtons (kN)).
Cette puissance n’est pas anodine, car, elle peut entraîner des séquelles d’ampleur variables.
Les normes européennes des EPI antichute ont défini que les systèmes d’arrêt des chutes doivent réduire la force de choc à moins 6 kN afin de protéger l’intégrité physique de la personne qui a chuté.
- Le facteur de chute est calculé en divisant la distance de chute par la longueur de longe disponible.
Fc = Hauteur de chute / Longueur de longe

■ Comment réduire le facteur de chute et la force la force générée ?
- Utiliser des dispositifs d’arrêt des chutes appropriés tels que des harnais de sécurité, des absorbeurs d’énergie, des antichutes à rappel automatique, antichute mobile sur supports d’assurage, etc.
- Limiter la longueur de chute en utilisant des points d’ancrage positionnés au dessus de soit et une liaison antichute la plus courte possible.
- Absorber l’énergie en utilisant des dispositifs antichute intégrant un absorbeur d’énergie ou un dissipateur d’énergie, permettant de réduire la force de choc en dissipant l’énergie cinétique générée lors de l’arrêt de la chute.


Rappel : les exemples précédents sont réalisés avec un mannequin de 100 kg